TOUT POUR L'ELECTRICITE

Statistiques.

Les incendies et l'électricité :

En France chaque année le nombre d’incendies d’origine électrique est très important, pour 2003 c’est plus 90000.

Les causes des incendies d’origines électriques peuvent être dues à  :

 

- un défaut d'un appareil

- un défaut d'une alimentation

- une négligence

- La foudre

 

Norme NF C 15-100.

Le tableau électrique

Les règles s'appliquant aux installations électriques sont décrites par la norme NF C 15-100. Elles garantissent votre sécurité et permettent de répondre à tous vos besoin dans la maison.

Nous vous invitons à évaluer gratuitement votre installation et ses usages à partir de dix questions portant sur les points importants.

Cliquez sur le lien suivant :

http://www.promotelec.com/fr-particulier/quiz-promotelec/securi-quiz.html

 

 

 


tableau electrique

 

 

 


 

Le respect de la norme est obligatoire pour toutes les installations neuves et pour les rénovations complètes. Ces règles s'appliquent également chaque fois que cela est possible aux rénovations partielles et aux extensions. La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit implanté dans une Gaine Technique Logement (GTL).

Dans le respect de la norme NF C 15-100, la GTL permet d’accéder facilement à toute l’installation électrique. Elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux courants forts et faibles de l’installation. La GTL est obligatoire dans tous les logements individuels et collectifs.

Aucun fluide autre qu’électrique ne doit s’y trouver.

 

 

Le Diagnostic électrique

 

 

Le diagnostic électrique est exigé en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation dont l'installation électrique à plus de 15 (appartement ou maison). Son entrée en vigueur a ét fixée par décret le 1er janvier 2009. (Décret n° 2008-384 du 22 avril 2008 et les deux arrêtés du 08 juillet 2008)

 

  legifrance

 

 

Le diagnostic électrique a pour objet d'identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.

Il s'effectue sans déplacement des meubles, ni démontage de l'installation électrique, à l'exception du capot du tableau électrique.

Il ne concerne que les parties visibles et visitables de l'installation au moment de sa réalisation.

Un défaut sur appareil électroménager quel qu'il soit peut survenir, c'est difficilement prévisible.

Pour se prémunir des risques sur un appareil électroménager, il est souhaitable d'installer une protection électrique adéquate, un disjoncteur et un différentiel, celui-ci coupera le circuit dès qu'un problème d'isolement surviendra. Le disjoncteur doit être calibré au plus juste du circuit à protéger, pour le différentiel, un 30ma sera le minimum. Il faut veiller à ne pas écraser, enrouler les câbles souples d'alimentation. Si des risques d'abrasions sont possibles, il faut veiller à les protéger et éviter qu'ils se trouvent en contact avec un appareil qui pourrait vibrer tel qu'un lave-linge. Pour les appareils de chauffage, il faut toujours veiller à ne pas les couvrir, respecter les distances qui permettent une bonne circulation de l'air. Les systèmes de fixation ou d'encrage au mur doivent être compatibles avec les matériaux. Dans tous les cas, il faut suivre les conseils de fonctionnement et d'entretien préconisés par les constructeurs.

Un défaut sur appareil électroménager quel qu'il soit peut survenir, c'est difficilement prévisibles.

Exemple très concret d’une fiche d’un appareil électrique qui a subit un amorçage entre un plot et la terre. L’appareil était raccordé sur un circuit protégé avec disjoncteur 16 A - 30mA, c’est le différentiel qui a déclenché. En l’absence de cette protection sur une installation vétuste, il faudra attendre un court-circuit pour faire déclencher le disjoncteur de protection du circuit ou le différentiel du disjoncteur général.

 

fiche fondue

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site